Du 9 janvier au 27 février 2023, une soixantaine d’établissements d’enseignement agricole ont participé au challenge « Une forêt d’idées ». Lancé par le ministère de l’Agriculture, ce projet vise à « mobiliser la jeunesse et la faire contribuer à l’objectif fixé par le président de la République de replantation d’un milliard d’arbres d’ici à dix ans ». Le 2 mars 2023, lors du Salon international de l’agriculture, six lycées ont été récompensés.
Plantations, agroforesterie et innovations
« Des dotations exceptionnelles » ont été accordées aux trois meilleurs projets pour financer les initiatives ou organiser des voyages d’étude afin de découvrir les forêts européennes. Les six établissements récompensés sont :
- Le lycée d’enseignement agricole privé BeauSoleil de Céret, dans les Pyrénées-Orientales. Ses élèves proposent de planter des haies, des chênes-lièges, des frênes et des peupliers chez des parents viticulteurs et dans la cour de leur établissement.
- Le lycée d’enseignement général technologique agricole et forestier de Bazas, en Gironde. Le projet est axé sur le reboisement des espaces publics périurbains non boisés, pour proposer aux communes une revalorisation des espaces inutilisés par la plantation d’essences diversifiées.
- Le lycée horticole de Ribécourt, dans l’Oise. L’établissement propose la mise en culture d’essences d’arbres sur son site.
- Le lycée horticole, paysage et environnement de Dardilly, en Auvergne-Rhône-Alpes. L’idée est d’associer plusieurs filières de formation de l’enseignement agricole public autour du développement de la marque « végétal local » sur l’exploitation horticole du lycée. À cela s’ajoute la plantation d’une microforêt résistante à la sécheresse en associant des végétaux portant la marque Végétal local et une gamme de végétaux résistants au stress hydrique.
- Le lycée agricole de Matiti, en Guyane. Le chef d’exploitation mettra à disposition une parcelle d’expérimentation pour les initiatives des étudiants, comme la création d’un arboretum des bois d’œuvre. Un projet qui concernera toutes les filières du lycée.
- Le lycée de Briacé, en Loire-Atlantique. Chaque année, les classes participent à des projets de reboisement avec la plantation de saules, de haies ou de bosquets. Pour l’hiver 2022-2023, les élèves ont par exemple planté plus de 6 000 arbres.