Sur Euronext, l'échéance de décembre pour le blé est désormais trop proche pour être prise en compte, souligne Agritel dans sa note quotidienne. L'échéance de mars a montré "peu d’évolution hier", indique le cabinet.
Ainsi, le mardi 22 novembre 2022 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 322,25 euros sur l'échéance de mars (+0,50 euro par rapport à la clôture précédente) et à 320,25 euros (+1,00 euro) sur celle de mai. La tonne de maïs terminait à 306,00 euros (–0,75 euro) sur mars et à 307,25 euros (–1,00 euro) sur juin.
Peu avant 11h, mercredi 23 novembre, la tonne de blé perdait 2,00 euros sur l'échéance de mars, à 320,25 euros, et 2,00 euros également sur celle de mai, à 318,25 euros. La tonne de maïs perdait 2,25 euros sur mars, à 303,75 euros, et 1,25 euro sur juin, à 306,00 euros.
Demande soutenue
Agritel souligne que "la demande reste présente sur le marché physique avec de probables nouvelles affaires conclues vers la Chine. D’autre part, il semblerait que du blé polonais et allemand puisse avoir trouvé le chemin des USA, élément assez inhabituel sur cette destination."
La situation en Argentine, pays touché par la sécheresse, "demeure catastrophique". Par ailleurs, les pluies en Australie perdurent, "retardant les récoltes et dégradant la qualité".
Craintes de dégâts de gel
Sitagri soulignait dans sa note de la veille qu'en France, "l’état végétatif très avancé des cultures d’hiver laisse craindre une grande sensibilité au froid cet hiver, ou au gel tardif de printemps. Les prévisions météorologiques à long terme font état d’une vague de froid sur le pays en janvier."
Maïs en avance aux États-Unis
Pour Agritel, les cours du maïs "évoluent peu, avec une demande sur la scène internationale fortement liée à l’appétit chinois. Selon l’USDA, la Chine devrait avoir à importer 18 millions de tonnes de maïs sur cette campagne."
À Chigaco, "les opérateurs ont réagi hier au rapport Crop Progress publié lundi après la clôture, indique Sitagri dans sa note quotidienne. Les récoltes de maïs sont en avance par rapport à la moyenne sur 5 ans." Ainsi, sur le CBOT (Bourse de commerce de Chicago), le maïs a clôturé en baisse de 4 c (centimes de dollar par boisseau), à 659 c.
"Il progresse de 1c ce matin sur Globex" (premier système de négociation électronique du monde), précise Sitagri mercredi 23 novembre.