Une centaine de tracteurs et 1 500 agriculteurs, selon les organisateurs, défilaient en direction de Montauban, la préfecture du Tarn-et-Garonne, département où est élu le ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet (PRG). Le cortège s’est soldé par quelques incidents, devant la préfecture du Tarn-et-Garonne, dont des agriculteurs ont tenté de pousser les grilles, les CRS répliquant à l’aide d’un canon à eau et de gaz lacrymogènes.
Répondant à l’appel des syndicats Jeunes Agriculteurs et FRSEA de l’Occitanie, les agriculteurs protestaient contre le projet de réforme, voulue par l’Union européenne, des critères de définition des zones soumises à contraintes naturelles (ZSCN). Ce découpage détermine l’accès à l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN).
Ils ont déversé toutes sortes de détritus, pneus et fumier à travers la ville. Le cortège s’est soldé par quelques incidents, devant la préfecture du Tarn-et-Garonne, dont des agriculteurs ont tenté de pousser les grilles, les CRS répliquant à l’aide d’un canon à eau et de gaz lacrymogènes.
1 058 communes exclues
« Le 22 septembre dernier, le ministère de l’Agriculture a publié un projet de zonage qui risque d’exclure 1 058 communes actuellement classées en Occitanie », souligne la FDSEA de la Haute-Garonne. « Pour les agriculteurs concernés, c’est un véritable couperet. L’ICHN par exemple représente entre 7 000 et 12 000 euros par an et par actif : c’est le salaire de l’éleveur qui disparaît. Se rajoutent à cela des aides à l’installation revues à la baisse », souligne Philippe Jougla, président de la FDSEA du Tarn.