Le constructeur belge Dewulf, spécialisé dans la récolte des pommes de terre et de légumes racinaires, dévoile la deuxième génération de son arracheuse par préhension à quatre rangs, la ZKIV. Les améliorations concernent notamment des fonctions de nettoyage étendues, un élévateur avec extension hydraulique et la possibilité de récolte sur des rangs étroits de moins de 40 cm.
Cette machine conçue pour la récolte de divers légumes racinaires, en particulier les carottes, intègre un nouvel ensemble de couteaux. Capable de travailler plus vite que sur l’ancienne version, cet ensemble est moins sujet à l’usure. Les couteaux sont inversables, ce qui prolonge leur durée de vite.
Trois solutions pour le nettoyage
Désormais, l’arracheuse ZKIV propose trois versions de nettoyage pour transporter les produits proprement dans des caisses ou une remorque selon les besoins. Un module Flexstar est disponible pour assurer une capacité de nettoyage maximale. II combine un module à étoiles et un tapis de tamisage. Si le nettoyage doit être réduit à un moment donné, il est possible de passer rapidement du module à étoiles au tapis de tamisage, ainsi qu’au tapis à tétines.
Les producteurs qui ont besoin de moins de nettoyage peuvent opter pour la variante avec un long tapis de tamisage et un tapis à tétines. Si aucun nettoyage supplémentaire du produit n’est nécessaire, Dewulf propose une version où les carottes sont déchargées directement par l’élévateur. De plus, les nouveaux nettoyeurs rotatifs pour les courroies (à l’arrière de la machine) maintiennent les courroies d’arrachage propres et exemptes de fanes en permanence.
La récolte arrive ensuite dans un élévateur renouvelé, de 1,50 m de largeur. En option, la partie supérieure de l’élévateur est extensible hydrauliquement pour un déchargement précis en profondeur dans les remorques ou pour faciliter le passage de gauche à droite — et vice versa — entre les rangées de caisses. L’élévateur est équipé de parois latérales actives qui empêchent les carottes de frotter contre les parois latérales.
Surveillance automatique des courroies
Afin de réduire le temps d’immobilisation pour les pannes, Dewulf a équipé l’arracheuse par préhension d’un nouveau système de capteurs pour la détection des courroies. Dès qu’une courroie se détache, le vérin tendeur est poussé jusqu’au bout. Un capteur avertit automatiquement le conducteur dans la cabine et arrête l’élément de levage supérieur.
La ZKIV est motorisée par un Scania à 6 cylindres de 450 ch et équipée d’une cabine Claas.