Deutz-Fahr a profité du Sommet de l’élevage pour présenter une nouvelle version de son tracteur d’entrée de gamme 4E. La nouvelle série est équipée de l’inverseur hydraulique PowerShuttle. Elle est composée de 4 modèles de 66 ch à 102 ch, motorisés par un bloc maison FarmMotion. Les modèles 4070E et 4080E sont équipés d’un FAP ne nécessitant pas d’AdBlue, tandis que les deux modèles plus puissants — les 4090E et 4100E — sont équipés d’un système de posttraitement des gaz d’échappement utilisant un filtre FAP et la technologie SCR.

Agressivité réglable

La transmission avec PowerShuttle délivre 15 rapports en version de base et 30 rapports avec le doubleur Hi-Lo. Le dispositif SenseClutch permet de régler l’agressivité de l’inverseur. Le 4E bénéficie désormais du système Stop & Go qui permet d’immobiliser le tracteur puis le faire repartir à l’aide de la pédale de frein, sans toucher à l’embrayage. Enfin, grâce au Comfort Clutch, le chauffeur peut passer les rapports de vitesse mécaniques sans actionner la pédale d’embrayage.

Il est possible de choisir parmi trois configurations de prise de force, avec les régimes 540, 540 Eco, 1 000 et propositionnelle à la vitesse d’avancement. L’embrayage de la prise de force est à commande électrohydraulique par bouton-poussoir. Sur la console de droite, les commandes ont été réorganisées en fonction de la fréquence d’utilisation, et sont clairement identifiées grâce au fameux code couleur de la marque.