Les bineuses, herses étrilles ou encore houes rotatives ont fleuri sur la majorité des stands dans le secteur du travail du sol. Kverneland et Kubota ont ainsi exposé des bineuses, houes rotatives et herses étrilles héritées du catalogue Phénix, sous leurs couleurs. Väderstad et Lemken ont fait de même sur leurs stands.
Kuhn, l’un des rares constructeurs majeurs sans bineuse à son catalogue avant Agritechnica, a présenté une gamme de bineuses et de herses étrilles construites en partenariat avec Einböck. Ces machines sont volontairement positionnées en milieu de gamme et destinées aux cultures en rangs larges (maïs et betteraves).
De son côté, le spécialiste de la herse étrille APV élargit son offre avec des bineuses et de houes rotatives. Agrisem dévoile aussi une gamme de bineuses et même un système de scalpeur localisé. Cette machine embarque des lames à pattes-d’oie très larges pour travailler entre les rangs, et jusque sous les feuilles des plantes. Le scalpage est d’ailleurs un outil qui a essaimé sur la plupart des stands de matériels de travail du sol.
De nouveaux acteurs dans le désherbage
Mais les outils de désherbage mécanique sont aussi apparus là où on ne les attendait pas. Joskin s’est ainsi appuyé sur son expérience des scarificateurs de prairies pour développer la herse étrille Bioflex. Son homologue bavarois Fliegl se lance aussi dans le désherbage avec une houe rotative. La plus grande surprise vient du stand Holmer, qui ajoute des éléments de binage sur sa rampe incorporatrice de lisier et de digestat.
Ces solutions mécaniques ne sont pas les seules à offrir une alternative au désherbage chimique. Entre le traitement à l’eau brûlante chez Continental, la destruction à l’électricité sous diverses formes et le laser, la start-up néerlandaise Odd Bot tentait de se faire connaître avec un robot embarquant un bras capable d’arracher ou d’enfoncer les adventices.