Le marché du désherbage mécanique s’est fortement développé ces dernières années. Ce contexte a entraîné son lot de rachats et d’accords, pour que chacun puisse avoir une offre à proposer. Beaucoup de petites structures affectées partiellement, voire majoritairement à ce type de machines sont encore présentes. D’autres sont passées dans le giron de grosses marques, entraînant bien souvent une mutualisation de la production avec un autre site existant.

La France et son tissu de constructeurs agricoles sont plutôt bien représentés sur le marché du désherbage mécanique. On peut citer Carré qui produit une offre complète en Vendée, à Saint-Martin-des-Noyers. Monosem, qui appartient à John Deere, a conservé ses sites de production de Largeasse dans les Deux-Sèvres, où sont fabriquées les bineuses de la marque. Une partie des équipements montés sur ses dernières, comme les moulinets, sont également sous-traités à FeelCrop, société appartenant à Ermas et installée dans l’Yonne.

Autre société icaunaise, BC Technique et ses machines Phenix, est passée dans le giron de Kverneland Group, propriété de Kubota. La marque nippone a ainsi récupéré une offre faite en France. Ces machines, désormais commercialisées sous les couleurs de Kverneland et de Kubota, ont été relocalisées dans l’usine des Landes-Genusson en Vendée, historiquement réservée aux outils non animés.

L’Autriche, eldorado du bio

Avec une part importante de sa surface en agriculture biologique, l’Autriche, ce petit pays du centre de l’Europe, concentre à elle seule quatre usines produisant des solutions de désherbage mécanique. Les marques historiques comme Hatzenbichler et Einböck, ont été rejoints dernièrement par APV qui a développé sa propre gamme.

Pöttinger, de son côté, a choisi de racheter un compatriote, CFS. Le full-liner autrichien a alors fait le choix d’investir dans l’usine historique de CFS, située à Stoitzendorf, plutôt que de relocaliser la production à son siège social de Grieskirchen. Notons au passage que les herses étrilles et les bineuses de Kuhn sortent des chaînes Einböck et sont donc également originaires de ce pays.

Parmi les autres pays de production, il y a bien sûr l’Allemagne. Horsch, Treffler et Amazone y produisent leurs solutions. Ce dernier a d’ailleurs intégré la fabrication des bineuses, rachetées à Schmotzer, dans son usine BBG de Leipzig. Lemken a lui fait le choix inverse. À la suite du rachat de Steketee, l’allemand a construit une usine flambant neuve à Dinteloord aux Pays-Bas, pour y produire ses solutions de désherbage.

D’autre pays produisent des machines, comme l’Angleterre, d’où sortent les bineuses Garford ou encore la République tchèque où est produit l’ensemble de l’offre du constructeur Bednar. Notons enfin que les bineuses Väderstad, fraîchement présentées et issues également du rachat de Thyregod, sont pour l’instant produites au Danemark, dans leur usine d’origine. Cependant cette production est en cours de délocalisation dans l’usine historique suédoise de Väderstad.