Le NEPG fait état d’une récolte globale de 24,3 millions de tonnes (Mt) en 2018. Elle accuse une baisse de 17,8 % comparée à l’an dernier et de 7,9 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. La baisse de production la plus importante se situe en Belgique (–29,5 % par rapport à 2017), suivie par les Pays-Bas (–19,2 %), la Grande-Bretagne (–18,5 %), l’Allemagne (–16,1 %) et la France (–9,5 %).
Moins de stocks
« Les différentes enquêtes de stocks faites récemment chez les producteurs montrent des niveaux inférieurs à ceux des années précédentes, précise le NEPG. Une bonne part des lots à problèmes dus aux phénomènes de repousses sont transformés actuellement ou l’ont été ces dernières semaines. La livraison des contrats de novembre décembre de bonne qualité et de bonne conservation a été retardée pour transformation ultérieure. »
Le NEPG estime par ailleurs que les cours élevés et le marché ferme devraient se maintenir au-delà du 1er janvier. « Les nouveaux contrats que les transformateurs proposent ou vont proposer reflètent (/eront) la situation actuelle et devraient être revus à la hausse à des niveaux plus réalistes économiquement parlant. »