Les sages de la coopération agricole ont demandé au groupe Tereos, dans une lettre datée du 21 novembre et rendue publique le 30 novembre 2018, d’examiner la demande d’assemblée générale extraordinaire formulée le 6 novembre, via une pétition, par plus de 2 500 coopérateurs sur les 12 000 que compte le sucrier, pour élire un nouveau conseil de surveillance.

À l’heure actuelle, seul un tiers de ce conseil doit être réélu en juin 2019, lors de la prochaine assemblée générale plénière. Le président de l’autorité morale de la coopération, Henri Nallet, avait échoué lors d’une première tentative de médiation entre Tereos et trois betteraviers frondeurs (Gérard Clay, Xavier Laude et Gilles Bollé), exclus du conseil de surveillance pour avoir contesté la stratégie financière du groupe.

Sortir du conflit le plus rapidement possible

Dans sa lettre adressée à François Leroux, président du conseil de surveillance de Tereos, la direction du HCCA demande « aux deux parties au conflit d’en sortir le plus rapidement possible », notamment en choisissant « d’un commun accord un tiers de confiance (huissier de justice par exemple…) qui vérifie que les signataires de la demande d’AG sont bien adhérents à Tereos ». Et, si le nombre de demandes requis est atteint, de convoquer sous un mois une assemblée générale ordinaire réunie extraordinairement. Le HCCA précise que « la tenue de cette AG éteint toute autre action, notamment judiciaire, et marque la fin du conflit. »

Le « gardien des principes coopératifs », qui indique avoir reçu 2 598 demandes de convocation d’une assemblée générale de Tereos, estime n’avoir « pas la possibilité de vérifier la qualité des signataires, ni le pouvoir d’imposer la tenue d’une AG ».

Transparence

« Dans un souci d’apaisement et de transparence à l’égard des coopérateurs et des dirigeants de Tereos », Henri Nallet a par ailleurs indiqué le 30 novembre dans un communiqué de presse avoir demandé au responsable de la section juridique du HCCA, Samuel Crevel, de lui remettre sa démission à compter de cette date. Samuel Crevel est en effet avocat de Tereos, et donc « partie prenante au conflit qui affecte cette coopérative ».

La lettre du HCCA à François Leroux est intervenue de manière presque concomitante avec la procédure en référé engagée le 22 novembre, par les trois coopérateurs exclus le 16 août dernier devant le tribunal de Saint-Quentin (Aisne), lors de laquelle ils ont réclamé que soit suspendue leur exclusion. La décision du tribunal a été mise en délibéré au 20 décembre prochain.

Mais avant cela, le groupe Tereos va tenter de calmer un peu le jeu en convoquant ce début de semaine des élections régionales afin de pourvoir les mandats de conseillers de région laissés vacants par les démissions intervenues en juillet dernier.

I.E., avec l’AFP