Ces assemblées sont organisées de manière anticipée sur décision du conseil de surveillance, « dans un objectif de rassemblement et d’apaisement ». Les élections permettront aux trois régions concernées (Nord Littoral, le 3 décembre, région Nord le 4 décembre et région Picardie Ouest le 5 décembre) « d’être de nouveau pleinement représentées au sein des instances de gouvernance de Tereos. Des conseillers de région qui ont démissionné en juillet dernier se présentent à nouveau », se félicite le groupe sucrier dans un communiqué paru le 30 novembre 2018.
Mettre un terme à une « période de troubles et de politisation des enjeux »
Les élections « mettront un terme à une période de troubles et de politisation des enjeux qui a nui à la coopérative et elles permettront de faire de nouveau converger toutes les énergies vers la vraie priorité de Tereos, qui est économique : la création de valeur à long terme pour les coopérateurs. »
Tereos insiste : « Ces élections visent à rassembler largement, non pas à opposer un camp à un autre. Aussi, les conseillers de région de Tereos actuels et futurs auront un rôle d’animation important à jouer au sein de la coopérative. »
Et François Leroux, le président du conseil de surveillance de lancer : « Dans les trois nouveaux conseils de région qui sortiront des urnes, nous avons besoin d’hommes et de femmes libres d’esprit et désireux de travailler de façon constructive à l’avenir de Tereos. Nous avons besoin d’hommes et de femmes qui ont la volonté de bâtir des ponts et non de dresser des murs. »