La moitié des agriculteurs utilisant des phytos font d’abord confiance à leur distributeur pour les accompagner dans la réduction de leur utilisation. 76 % disent que leur technicien leur a déjà fait des propositions en ce sens. C’est ce que soulève le magazine Agrodistribution dans un sondage de l’institut ADquation, publié dans le numéro de décembre.

Trois quarts des répondants estiment également que la coopérative et le groupe de négoce sont force de proposition pour aider à réduire l’utilisation des phytos. 10 % ne sont pas d’accord avec cette affirmation, contre 19 % en 2015.

Sondage réalisé par téléphone du 2 au 6 novembre auprès de 401 chefs d’exploitation agricole ayant au moins 50 ha de SAU. Pour cette question, 352 personnes ont répondu.