Chaque édition d’Innov-Agri couronne un thème star. Pour l’édition de 2018, qui s’est ouverte ce mardi 4 septembre 2018, la problématique première des visiteurs est la destruction des couverts végétaux. La perspective d’une interdiction du glyphosate n’est pas étrangère à ce regain d’intérêt.
Sans surprise, de nombreux constructeurs se sont lancés sur ce marché avec des rouleaux inspirés du système Faca, c’est-à-dire avec des lames disposées en hélice autour d’un rouleau. Chacun y va de son dispositif depuis l’impressionnant MaxiCut de Dal-Bo, de 810 mm de diamètre, à des solutions plus compactes à installer à l’avant des semoirs rapides et des déchaumeurs.
Intégré aux outils
Dans ce domaine, le précurseur est Väderstad avec son rouleau à lames CrossCutter Knife, monté devant les disques du déchaumeur Carrier XL. Sur Innov-Agri, Horsch se lance à son tour dans l’arène et dévoile le rouleau Faca Cultro en 3 mètres.
Lancement du Horsch Cultro sur Innov-Agri. © P. Peeters/GFA
Enfin, Bonnel se distingue avec un combiné avant-arrière, à l’image d’un combiné de fauche, qui permet de gérer les couverts sur une largeur de 9 mètres tout en conservant un gabarit de tracteur acceptable.
Le combiné EcoRouleau de Bonnel. © C. Le Gall/GFA