« Les importations s’élèvent à 15,4 milliards d’euros (+0,5 % sur un an) tandis que les exportations atteignent 9,5 milliards d’euros (+1,3 % sur un an) », calcule le ministère dans sa note d’Infos rapides mise en ligne ce 2 novembre 2017. Les premières augmentent de 0,5 % sur un an, les secondes de 1,3 %. L’Allemagne est le principal partenaire commercial de la France, devant l’Italie, l’Espagne et la Belgique.

Du mieux pour les bois ronds

« Le déficit se réduit dans les secteurs des pâtes, papiers et cartons ainsi que du sciage tandis qu’il se creuse pour les meubles et sièges en bois et le travail mécanique du bois », détaille le ministère. Le premier représente 64 % des exportations et 53 % des importations. Son déficit commercial atteint 2,2 milliards d’euros, reculant de 8,3 %. Il devient légèrement inférieur à celui des meubles et sièges en bois (–2,3 milliards d’euros) qui se dégrade légèrement.

« Le déficit des produits du travail mécanique du bois (–0,9 milliard d’euros) s’accentue également, avec une hausse des importations plus marquée que celle des exportations (respectivement +5,2 % et +1,4 %). À l’inverse, le déficit commercial des sciages se réduit de 4,5 % grâce à une hausse des exportations de sciages de chêne. » Concernant les bois ronds, « après une légère baisse, l’excédent commercial augmente de 2,5 % confirmant la demande extérieure de matière première feuillue ».