« Avant les orages, les régions de l’ouest connaîtront un pic de chaleur ce lundi après-midi, avec des températures comprises entre 36 et 39 °C dans le Sud-Ouest, prévient l’Institut. Ces très fortes chaleurs vont ensuite migrer mardi vers le centre et le nord-est du pays, tandis que les régions atlantiques seront sous l’influence d’une masse d’air océanique. »

Encore un pic de chaleur

Météo-France prévoit ainsi des températures de 35 à 38 °C ce mardi 7 août sur les régions centrales, le Nord-Est et le Nord, avec des pointes à 40 °C possibles entre la Bourgogne et la Champagne. Le pic de température a été atteint ce week-end sur le pourtour méditerranéen, et le mercure devrait baisser progressivement dans les jours à venir.

Orages violents

Arrivant mardi après-midi dans le Nord-Ouest, les orages se propageront du Massif central aux régions du Nord dans la soirée, avec des rafales de vent violentes, un risque de grêle et des pluies intenses. « Mercredi, puis surtout jeudi, un corps pluvio-orageux […] arrosera les régions centrales du pays, de la mer du Nord au golfe du Lion, avec des précipitations parfois intenses. »

Chute des températures

Les régions frontalières de l’Est resteront en marge, avec des orages plus localisés et des températures de l’ordre de 30 à 33 °C en plaine. « Entre mardi et jeudi, la chute des températures sera donc quasi généralisée et parfois brutale. On retrouvera ainsi jeudi des températures conformes aux niveaux de saison, parfois fraîches sous l’activité pluvio-orageuse. »