Selon le communiqué diffusé ce 31 juillet 2017, Unigrains a soumis une offre valorisant Mecatherm à 120 millions d’euros. Le fonds céréalier détiendrait la quasi-totalité du capital aux côtés du management de l’entreprise. Il espère finaliser l’opération au quatrième trimestre 2018, sous réserve de l’approbation de l’autorité de la concurrence.
« Un nouvel axe stratégique »
Au travers de cette acquisition, Unigrains entend renforcer son réseau international notamment grâce à des implantations aux États-Unis, au Mexique et en Malaisie. Il espère aussi « mieux comprendre les besoins de la demande mondiale en produits panifiés et de mieux adapter ainsi, en synergie avec les autres entités du groupe, la qualité de nos céréales. »
« Nous intervenons […] avec l’objectif de renforcer les liens entre agriculture et agroalimentaire, explique Philippe Pinta, le président d’Unigrains, cité dans le communiqué. L’acquisition de Mecatherm représenterait un axe stratégique complémentaire à notre métier de capital investisseur et apporterait une vision unique sur l’évolution de la boulangerie viennoiserie pâtisserie. »