L’entreprise était en redressement judiciaire depuis le 17 avril et le tribunal a autorisé la poursuite d’activité jusqu’à la fin d’août.
Le tribunal a rejeté mardi l’offre de reprise portée par le management, qui était à la recherche d’environ 800 000 euros pour financer son projet. L’entreprise a réalisé 57 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, pour un résultat net négatif de 1,5 million d’euros.
Selon Adrien Deceuninck, responsable de la communication et du marketing, qui était dans l’équipe de cadres ayant présenté ce plan de reprise, « la taille actuelle de l’entreprise ne permettait pas d’absorber les coûts fixes, dans un marché agressif, car en stagnation ». Le projet prévoyait de reprendre 66 des 88 salariés.
L’entreprise est spécialisée dans la production d’engrais granulés complexes à base d’azote nitrique et ammoniacal. « Après 84 années d’existence l’entreprise qui produisait environ 220 000 tonnes d’engrais sera liquidée en septembre. Le tribunal a en effet laissé la possibilité à l’entreprise de poursuivre son activité jusqu’au 31 août 2018 afin de nous laisser le temps de livrer nos clients et d’honorer nos commandes », indique un communiqué diffusé mercredi après-midi.
Seco Fertilisants était détenu à parts égales par le belge Prayon (leader mondial de la fabrication d’acide phosphorique) et le norvégien Yara (leader mondial de la production d’engrais azotés).