Le marché agricole est resté plutôt calme et les échanges ont été limités à l’entame d’une semaine raccourcie, la séance s’achevant plus tôt que d’ordinaire mardi et les différentes places boursières américaines étant fermées mercredi, jour de Noël. Le soja est toutefois parvenu à progresser, les investisseurs se montrant optimistes sur la signature imminente d’un accord commercial préliminaire entre les États-Unis et la Chine.

126 000 tonnes vendues à la Chine

Le président américain, Donald Trump, a fait état vendredi d’« avancées » dans les négociations avec Pékin et assuré que le texte serait « très prochainement » ratifié par les deux parties. « Il y a des progrès, on continue d’avancer dans la bonne direction même si le marché attend encore davantage de détails », note Mike Lung, de la maison de courtage Allendale. Les exportateurs privés américains ont fait état lundi de la vente de 126 000 tonnes de soja à la Chine.

Selon Brian Hoops, de Midwest Market Solutions, cette vente n’est pas une surprise car « elle fait partie de l’exemption de certains droits de douane » annoncée par la Chine aux termes de l’accord que doivent valider les deux parties. La Chine devrait s’engager à acheter davantage de produits agricoles américains tandis que Washington devrait accepter de renoncer à des hausses de droits de douane annoncées et à réduire certaines surtaxes déjà imposées.

Sécheresse en Amérique du Sud

Le soja et le maïs se sont également appréciés avec la sécheresse et les faibles précipitations annoncées dans plusieurs pays producteurs d’Amérique du Sud, dont le Brésil et l’Argentine. Une météo moins favorable à la production pèse sur l’offre et a tendance à faire monter les prix. Le blé a, lui, reculé sous l’effet notamment de mouvements de spéculation à la hausse.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a terminé lundi à 3,8875 dollars, contre 3,8775 dollars vendredi (+0,26 %).

Le boisseau de blé pour livraison en mars, également le plus actif, a fini à 5,3950 dollars, contre 5,4225 dollars à la précédente clôture (-0,51 %).

Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s’est établi à 9,3400 dollars, contre 9,2825 dollars vendredi (+0,62 %).

AFP