« La hausse significative des importations d’urée en Inde retarde la baisse des prix », indique la banque néerlandaise dans son rapport publié le 18 décembre 2019. Dans le pays, les retards de paiement des subventions ont en effet réduit la production intérieure, ce qui a soutenu les prix durant le deuxième semestre de 2019.

« La production intérieure d’urée en Inde sera également essentielle pour définir le cours des prix de l’urée au début de 2020. Certains acteurs reprennent la production d’ammoniac et d’urée, mais le niveau de subvention peut encore causer des problèmes de trésorerie pour ces entreprises et limiter la production en 2020 », note-t-elle.

Remontée de l’azote au premier semestre

Les exportations chinoises ont en revanche été plus dynamiques. « Malgré les restrictions sur la production d’azote, une somme de facteurs (baisse de la demande locale, réduction des coûts de l’énergie, exportation à droit nul, faiblesse du yuan face au dollar) a conduit à un excès de l’offre », précise la Rabobank. Aux États-Unis, les retards de récolte pourraient conduire les farmers à remplacer les apports d’ammoniac à l’automne par de l’urée au printemps, faisant grimper les importations américaines en 2020.

Ainsi, la Rabobank s’attend à une remontée des prix de l’azote sur le premier semestre de 2020, faisant suite à une hausse de la demande américaine et au maintien de la demande indienne. Cependant, en raison notamment de la présence chinoise à l’international, « le niveau de production actuel devrait limiter les prix en dessous de la moyenne de l’année dernière », estime la banque.

Reprise de la production de phosphore

En phosphate, « la baisse temporaire de la production (pour maintenance ou à la suite des marges négatives) devrait favoriser une légère reprise des prix du DAP et du MAP jusqu’à la fin de l’année, malgré une demande faible », indique la Rabobank. Elle s’attend à une reprise de production pour le premier semestre de 2020, qui pourrait maintenir les prix en dessous de la moyenne de 2019.

Pour diminuer les stocks de potasse, certaines entreprises arrêtent temporairement les usines de production les moins efficaces. « Cela pourrait équilibrer l’offre et la demande d’ici au début de l’année prochaine et, avec les contrats chinois, créer un soutien pour les prix. D’ici là, le manque de demande continuera de faire baisser les prix. »

H.P.