La température du mois de juin a été en moyenne de 20,1°C, soit +1,6°C au-dessus de la normale, rapporte une note Agreste du ministère de l’Agriculture diffusée le 9 juillet. Cette douceur a concerné l’ensemble du territoire.
D’après Météo-France, juin 2018 est le cinquième mois de juin le plus chaud depuis 1900. La dernière décade s’est révélée la plus chaude avec un écart moyen de +2,3°C en moyenne, avec un maximum de +3,7°C dans le Sud-Ouest.
Les précipitations ont été excédentaires de +11 % en moyenne mais avec un contraste géographique important. La Corse a été bien arrosée (+104 %) tandis que le Nord-Est a enregistré un déficit élevé (–40 %) ainsi que les régions du Centre-Est et du Nord dans une moindre mesure.
Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2018 sont excédentaires dans toutes les régions. Au 1er juillet, l’indice d’humidité des sols est contrasté : excédentaire en Corse, dans le Sud et l’Ouest, légèrement déficitaire sur le reste du territoire, particulièrement dans le département de la Savoie.