La météo pluvieuse a réservé aux agriculteurs des conditions difficiles cet automne. Chez les adeptes de l’agriculture de conservation, alors que certains ont ressorti la charrue pour semer, d’autres ont pris le risque d’attendre le gel pour entrer dans leurs parcelles.
Moins 2°...c'est reparti pour les semis....de ma 30e année sans labour......La nature m'a appris la patience ,l'adaptabilite et l'opportunisme... pic.twitter.com/amDIhxhAIz
— Hyais (@BrunoHyais) December 4, 2019 ]]>Mais les températures ne descendant pas encore très basse, les fenêtres d’intervention sont relativement courtes.
Quand il n’y a que les températures négatives qui te permettent d’entrer dans les champs, faut pas louper la fenêtre de tire ! pic.twitter.com/fcU89Ut4HG
— Hilaire Verschuere (@HILR) December 4, 2019 ]]>Pour le semis direct, une pression importante est nécessaire pour permettre aux éléments semeurs de pénétrer dans la terre.
Semis direct de blé sur gel avec 80 kg de pression par élément semeur. © Facebook Bastien Gly
Dès que le dégel survient, il faut malheureusement arrêter le chantier au risque de créer des conditions de levée peu propice à la culture.
Ce matin,visite chez un client dans les semis #blé #pois depuis 2h ce matin.
Je crois que cette nuit,à l’aube, nous avions de nombreux tracteurs dans le @Departement89 @TdBourgogne .
Le dégel arrête le chantier,pour reprendre cet après-midi et la nuit prochaine.Bon courage . pic.twitter.com/fYDHgMZfJ2
> Voir aussi :Les semis et les récoltes sont encore à la peine (28/11/2019)