Après le passage dans la nuit de mardi à mercredi de l’ex-tempête tropicale Sébastien sur l’Hexagone, Météo-France prévoit un temps instable jeudi et vendredi sur la majeure partie du pays. Les températures sont attendues en baisse mais encore au-dessus des moyennes d’une fin de novembre. « Le vent, encore sensible jeudi sous des averses parfois orageuses, se calmera vendredi », peut-on lire dans le communiqué daté du 26 novembre 2019.
> Voir aussi :prévisions météorologiques locales détaillées
La France balayée d’ouest en est
Pour ce week-end, l’agence s’attend à « une perturbation active pour samedi par l’ouest, avec des pluies continues des Pyrénées à la Manche. Ces pluies devraient se décaler vers l’est et la Méditerranée dimanche alors que les thermomètres amorceront déjà une nette baisse sur le Nord ». La neige devrait faire une apparition à assez basse altitude sur l’ensemble des massifs.
L’arrivée de l’hiver météo (1er décembre–29 février) sera accompagnée d’une baisse généralisée des températures lundi ; une séquence fraîche classique à cette période. « La neige s’invitant probablement alors à très basse altitude » dans le sud du pays, indique Météo-France.