Dans un communiqué commun du 4 juin 2018, Jean Bizet (LR), président de la commission des affaires européennes, et Sophie Primas (LR), présidente de la commission des affaires économiques, « s’inquiètent de l’avenir de la filière française des biocarburants ». Ils évoquent une double menace de déstabilisation :
- Par le processus de révision de la directive européenne sur les énergies renouvelables, qui pourrait remettre en cause la filière des biocarburants de première génération qui s’est développée en France. Les sénateurs évoquent un changement de politique qui « apparaît prématuré » ;
- Par le projet de raffinerie de La Mède, « nécessitant des importations massives d’huile de palme », qui « poserait non seulement des problèmes environnementaux, une accélération prévisible de la déforestation dans le Sud-Est asiatique, mais provoquerait aussi des difficultés économiques et sociales en France ».
Les commissions des affaires européennes et des affaires économiques travailleront « activement sur le sujet dans un proche avenir ».