Les laitues contaminées provenaient de la région de Yuma dans l’Arizona. En avril, après l’apparition des premiers cas, les autorités sanitaires avaient ordonné le rappel de l’ensemble des salades de cette variété dans tout le pays. Les supermarchés avaient pour ordre de jeter tout leur stock.
Les dernières salades de la saison ont été cueillies le 16 avril, et toutes ont donc de toute façon dépassé leur date d’expiration de 21 jours.
Sur les 197 malades comptabilisés par les enquêteurs des centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), au moins 89 ont été hospitalisés, et la bactérie a provoqué une insuffisance rénale chez 26 d’entre elles.
Les morts vont d’un bout à l’autre du pays : Arkansas, Californie, Minnesota et New York. Des cas ont été rapportés dans 35 des 50 États américains.
Mais les enquêteurs, à ce jour, n’ont pas relié l’épidémie à un producteur, intermédiaire ou distributeur unique. Les investigations se poursuivent.
C’est la plus grande épidémie aux États-Unis depuis celle ayant touché des épinards en 2006.