Le Groupe Axéréal a procédé à une augmentation de capital de sa filiale de malt afin d’accroître « ses capacités de production et d’exportation depuis Anvers ». La filiale Boortmalt souhaite également accompagner ses clients brasseurs et distillateurs par « une implication directe dans la production des orges et des malts dans des géographies en forte croissance comme l’Afrique et l’Asie ».

Projets de croissance

L’augmentation de capital est assurée par deux investisseurs financiers : Temasek (compagnie d’investissement) et Unigrains et par son actionnaire minoritaire Tereos, premier sucrier français. « L’entrée au capital d’investisseurs axés sur les marchés émergents est réellement un atout pour la conduite de nos projets de croissance. Temasek, basé à Singapour, et Unigrains, spécialiste de la filière agroalimentaire, apporteront une véritable expertise sur la valorisation de notre activité de malt et ses débouchés sur les marchés internationaux, tout particulièrement en Asie », déclare Yvan Schaepman, directeur de la filiale Boortmalt.

Garantir l’accès au marché des céréales

« Notre objectif est de renforcer notre groupe coopératif qui s’appuie sur deux pôles, agricole et agroalimentaire, en créant encore davantage de valeur à l’aval, assure Jean-François Loiseau, le président d’Axéréal. Tout en restant majoritaire, Axéréal peut maintenant poursuivre ses objectifs de croissance et continuer d’apporter à ses adhérents, sécurité et performance. Investir dans l’agroalimentaire, c’est à la fois garantir l’accès au marché des céréales et de l’orge pour nos adhérents et créer de la valeur. »

F.M.