Environ 387 000 unités ont été vendues en 2017, ce qui représente une progression de 12 %, a indiqué mercredi, le 28 mars 2018, Observ’ER, qui a collecté des données auprès des industriels du secteur. Les ventes retrouvent ainsi « un niveau légèrement supérieur » à celui de l’année 2015.

Les températures froides réchauffent les ventes

Elles ont notamment été tirées par des températures « plus froides que les années précédentes lors du premier trimestre de 2017 ». Cette progression démontre également « une prise de conscience » des consommateurs, qui commencent à « intégrer l’idée que la filière du bois est un atout pour la transition énergétique », affirme Observ’ER.

L’ensemble des segments (cuisinières, chaudières, poêles, foyers et inserts) sont repartis à la hausse.

Les appareils à granulés ont enregistré les plus forts taux de croissance. Le segment, qui a représenté 38 % du marché l’an passé, a progressé de 28 %. Celui des appareils à bûches a augmenté de 4 %.

Le granulé a le vent en poupe

« Le granulé n’est plus une technologie nouvelle dont les acheteurs n’ont pas entendu parler, explique Observ’ER. Aujourd’hui, les particuliers souhaitent s’équiper spontanément d’appareils à granulés, sans qu’il soit besoin de leur présenter le produit. »

Les appareils à granulés offrent en général de meilleurs rendements que leurs homologues à bûches et leur alimentation est moins contraignante puisqu’il faut recharger le réservoir à granulés moins souvent que pour un appareil à bois.

AFP