Dans son rapport du 18 janvier, le Conseil international des céréales (CIC) revoit son estimation de la production mondiale de céréales (blé et céréales secondaires), à la hausse de 21 millions de tonnes pour la campagne de 2017-2018. Ce qui projette cette dernière sur la deuxième marche du podium des campagnes les plus productives, à 2 % derrière la récolte de 2016.
La croissance de la demande devrait dépasser l’augmentation de l’offre totale. Les stocks de céréales sont donc attendus en baisse pour la première fois en cinq campagnes, s’établissant à 617 millions de tonnes (soit une baisse de 0,7 %). Des chiffres qui prennent en compte une revue à la hausse nette des stocks chinois, et une réduction des stocks anticipée d’orge et de maïs. Les stocks mondiaux de riz sont considérés en légère baisse car l’accumulation en Chine ne compense que partiellement la baisse des réserves en Inde et en Thaïlande.
Nouveau record pour les échanges mondiaux
Le commerce des céréales devrait atteindre un nouveau record à 360 millions de tonnes, tiré par la neuvième augmentation consécutive des expéditions de maïs. Cela représente une augmentation de 2 % en glissement annuel. Les importations chinoises de soja devraient atteindre au moins 100 millions de tonnes, alors que les échanges mondiaux de soja progressent de 4 % en année glissante, atteignant un record.