Le département des statistiques et des études économiques du ministère de l’Action et des Comptes publics publie ce mardi 9 janvier les résultats du commerce extérieur du mois de novembre 2017.
D’une façon générale, les échanges tendent à se replier, surtout à l’exportation. Les importations subissant un recul plus modéré, le déficit se creuse et affiche 5,7 milliards d’euros.
Le solde des produits agricole toujours positif
Mais à y regarder de plus près, production par production, les produits agricoles ne suivent pas la tendance générale. Sous l’effet d’une hausse des exportations et d’un tassement des importations, l’excédent repart à la hausse. En effet, les ventes de blé en Algérie et, dans une moindre mesure, de colza en Allemagne, dopent les chiffres.
À l’inverse, « le reflux des acquisitions de tournesol à la Roumanie domine tout juste la hausse saisonnière des approvisionnements de fruits et légumes auprès du Maroc et de l’Espagne », ajoute le ministère.
L’agroalimentaire en forme aussi
Du côté de l’industrie agroalimentaire, les échanges sont en repli, plus marqués à l’importation qu’à l’exportation. Bilan, comme pour les produits agricoles, l’excédent monte. Parmi le recul des achats figurent les tourteaux de soja du Brésil et les vins américains et chiliens.
À l’inverse, les achats de tourteaux de soja en Argentine grimpent. Le recul des ventes se concentre quant à lui sur les vins à destination de l’Amérique, du Japon et de l’Australie, malgré une poussée saisonnière vers l’Union européenne et des ventes dynamiques vers la Chine.