L’édition 2018 du Sival, qui se tenait à Angers du 16 au 18 janvier 2018, a permis aux maraîchers, arboriculteurs et viticulteurs de venir flairer les dernières tendances en matière de mécanisation. Pour la première fois, des tracteurs électriques ont fait leur apparition. Et en termes de fréquentation des stands, ils ont atteint des niveaux semblables à ceux des tractoristes plus traditionnels.

 

Du côté de la performance, ils ne dépassent pas pour le moment la barre des 30 ch, une puissance qui est suffisante pour les petits travaux de maraîchage. Sabi-Agri a séduit les visiteurs avec son tracteur Alpo, conçu par un agriculteur. Nous avons suivi la genèse de cet engin (lire l’article).

Dans un autre hall, c’est Elatec qui propose son tracteur Trac’Elec. Là aussi, la puissance est limitée, et il est possible de monter des outils au centre du bâti avec un triangle d’attelage rapide.

Des robots commercialisables

Les tracteurs robotisés eux aussi attirent les visiteurs. Fini les prototypes de ces dernières années. Ce sont maintenant des versions prêtes à entrer en action sur une exploitation qui sont proposées au public. Carré avec son robot Anatis et Naïo technologies avec son Dino sont les fers de lance du Sival de la robotique. Plus polyvalent mais pas encore commercialisé, le PumAgri du consortium Sitia est un porteur capable de réaliser différentes tâches. Ses développeurs étaient présents pour recueillir les remarques de visiteurs et envisager de futures utilisations.