Dans un communiqué de 7 février, l’Inra de Toulouse et ses 8 partenaires (1) annoncent s’associer autour du projet Fileg, lequel a pour ambition de « faire émerger une filière de production et de valorisation des légumineuses à graines à l’échelle du territoire de l’Occitanie ».
200 000 hectares de légumineuses en 2030
L’objectif est de pouvoir répondre, à l’horizon de 2030, à un enjeu de création de valeur pour l’agriculture régionale, dans une logique de répartition équitable entre tous les acteurs, et d’engagement des exploitations et des filières dans la transition écologique.
Concrètement, il s’agit de :
- doubler les surfaces cultivées de légumineuses (soja, pois protéagineux, féverole, lupin, lentille, pois chiche…) pour passer des 100 000 hectares aujourd’hui à 200 000 hectares en 2030 ;
- créer des gammes de produits fortement ancrées dans le patrimoine gastronomique régional.
Agriculture et alimentation durables
Les légumineuses jouent un rôle essentiel pour répondre aux grands défis du XXIe siècle : sécurité et équilibre alimentaires (riches en protéines, fibres et faibles en calories), agriculture durable, biodiversité, réduction d’intrants, gestion des sols, gestion de l’eau, adaptation aux changements climatiques, etc.
Faible consommation en intrants (capacité à fixer l’azote de l’air en s’associant à une bactérie), cultures de rupture dans les rotations, gain de rendements pour les céréales, fertilité des sols, réduction des émissions de gaz à effet de serre… « les légumineuses sont aussi de plus en plus recherchées par les agriculteurs pour leurs bénéfices agronomiques et environnementaux », explique l’Inra.
Un premier cadre pour juin 2019
Pour créer de la valeur en Occitanie, et répondre ainsi à l’une des orientations des États-généraux de l’alimentation, Fileg mise sur la coopération : par des processus de travail innovants, les acteurs de l’amont et l’aval de la filière sont amenés à acquérir une meilleure connaissance des besoins et attentes de chacun, et à partir de là, à construire une vision stratégique pour l’avenir.
La première étape de ce projet est d’identifier et d’analyser les verrous et les leviers dans de nombreux domaines : génétique, production, agronomie, transformation, commercialisation et consommation. À l’issue de ce premier travail, les partenaires, avec l’aide des acteurs de la recherche et du développement, présenteront en juin 2019 un modèle de gouvernance et une feuille de route pour la mise en œuvre de cette filière régionale.
(1) Terres Inovia, Terres Univia, La Plateforme agroécologique Auzeville, Le Centre d’innovation sur l’alimentation, la Draaf, l’Agence Ad’OCC, Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et l’Anils.