« Les discussions ont été difficiles mais Roquette a accepté de bien revaloriser le prix de base des pommes de terre fécule, à 85 €/t pour la récolte de 2022 et à l’équivalent de 90 €/t, pour la récolte de 2023, a expliqué le 28 juin 2022 Olivier Brasset, président de la coopérative féculière de Vecquemont (Somme), qui livre l’usine de l’industriel. Cette revalorisation va permettre de sauver l’usine. »

Crainte entendue

Avec la hausse des coûts de production et de la concurrence des autres cultures, de nombreux producteurs envisageaient de réduire leurs surfaces. « La filière féculière est en danger de mort », avait alerté le 8 juin dernier lors du congrès de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre), Geoffroy d’Evry son président. Sa crainte a été entendue.

 

> À lire aussi : Pomme de terre : la filière féculière française menacée (15/06/2022)

 

Il s’agit de prix de base à 17 % de fécule, qui ne tiennent pas compte des bonus-malus et diverses primes qui viennent en supplément. Les producteurs avaient aussi demandé à ce que la pomme de terre fécule puisse bénéficier d’un point supplémentaire dans les futurs écorégimes de la Pac. Mais là, l’arbitrage du ministère de l’Agriculture le 1er juillet 2022, n’est pas allé en leur faveur.