Ce mardi 16 mai, Météo-France annonce une journée ensoleillée sur la majorité des régions, malgré les nuages d’altitude qui voileront le ciel près de l’Atlantique. Quelques gouttes de pluie pourraient même tomber dans l’après-midi sur le Finistère. Au sud, sur les Pyrénées, « les cumulus bourgeonneront après la mi-journée, laissant échapper quelques averses d’ici à la fin de journée », prévoit l’Institut.
Températures estivales
Du côté du thermomètre, « les températures deviendront estivales sur le sud du pays, et s’approcheront des 30°C en Aquitaine, annonce Météo-France. Elles devraient même les dépasser localement dans les Landes ou le Pays basque. Ailleurs, le mercure s’échelonnera entre 17 et 22°C au bord de la Manche, 22 et 25°C sur le reste de la moitié nord, 25 et 28°C du Roussillon à la Provence. »
Mercredi, l’instabilité arrive sur l’ouest avec des pluies de la Bretagne à la Normandie et des orages de la Nouvelle-Aquitaine à la Touraine. « À l’est, si la journée reste bien ensoleillée […] avec un risque d’averses, localement orageuses d’ici à la fin de journée, notamment sur le Massif central ou le nord des Alpes. » Les températures resteront, souvent supérieures à 25°C sur le bassin parisien, l’Alsace, la Bourgogne, et toujours voisines de 30°C sur le Sud-Ouest.
Jeudi, net refroidissement
Le 18 mai, « avec l’approche d’une dépression par le nord-ouest, le temps devrait tourner progressivement à la pluie et à l’orage, même si les éclaircies résisteront encore de la Provence à la Côte d’Azur et en Corse, prévoit Météo-France. Sur le Nord-Ouest, un ciel de traîne s’installera avec quelques averses. La neige devrait faire son retour sur les Pyrénées dès la moyenne montagne. »
Du côté du mercure, les températures chuteraient, perdant parfois 10 degrés sur la moitié ouest. Les maximales atteindraient de 15 à 19°C, sauf dans le Midi et l’Alsace au Dauphiné où les 25°C se maintiendrait. En fin de semaine, les régions méditerranéennes bénéficieraient d’un temps clément avec des moments de soleil. Ailleurs, le ciel serait partagé entre nuages, éclaircies et passages d’averses de vendredi à dimanche. Les températures resteraient en dessous des moyennes de saison.