Cette performance, en hausse de 1,2 %, repose principalement sur les spiritueux (+5,2 % en valeur) et notamment sur le cognac, dont les exportations ont atteint un niveau record, tant en volume (+5,5 %) qu’en valeur (+6,5 %).

Les spiritueux en tête

Avec un montant qui avoisine les 4 milliards d’euros, les spiritueux représentent un tiers du montant total des exportations. La performance globale des alcools français leur permet de conforter leur rang de deuxième poste excédentaire de la balance commerciale de la France, derrière l’aéronautique.

« La parité euro/dollar est restée assez favorable à nos exportations », a commenté devant la presse Christophe Navarre, le président de la Fédération des exportateurs (FEVS), louant le « dynamisme » des spiritueux.

À l’inverse, il a déploré les difficultés rencontrées au Royaume-Uni, deuxième marché à l’exportation, à cause de la livre sterling qui a « dévissé et pénalisé nos exportations en Angleterre » (–8 %). Cet « effet livre » a pénalisé en premier lieu les vins, qui marquent le pas, à 7,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde (–0,8 %).

AFP