Agreste, l’organisme de statistiques du ministère de l’Agriculture, confirme dans une note parue le 4 janvier 2017, que le mois de décembre 2016 a été particulièrement sec. Les précipitations ont été en moyenne très déficitaires, à hauteur de –71 %. « Ce déficit, qui concerne tout le territoire, a atteint 93 % dans le Nord-Est », détaille Agreste.
Ainsi les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2016 sont inférieures à la normale, sauf dans le Sud-Est, et une grande partie du Centre-Est.
Par ailleurs, l’indice d’humidité des sols au 1er janvier 2017 est déficitaire sur la majorité du territoire sauf dans le Sud-Est, la Corse et le sud du Massif central.
Du côté des températures, la moyenne du mois de décembre 2016 a été globalement proche de la normale (+0,2 °C).