« Tereos accueille favorablement la proposition de Petrobras et décide d’entamer des négociations en vue de l’acquisition de leur participation minoritaire dans Guarani », annonce le groupe coopératif Tereos, premier sucrier français, dans un communiqué diffusé ce vendredi 21 octobre 2016. Tereos est l’actionnaire majoritaire de Guarani avec 54,1 % du capital. Petrobras qui, avait investi en 2010 dans la société, détient les 45,9 % restants.

20 millions de tonnes de canne à sucre transformées par an

« Cette annonce fait suite au souhait exprimé par Petrobras en septembre 2016 de se désengager de toutes ses participations dans la production de biocarburants », rappelle Tereos. Il souligne que le démarrage de ces négociations « ne constitue aucune garantie d’aboutir à un accord et à la réalisation de cette opération. »

Avec Guarani, qui transforme environ 20 millions de tonnes de canne à sucre par an, Tereos est le troisième acteur du marché sucrier brésilien. Guarani transforme 55 % de la canne qu’il utilise en sucre et environ 45 % en éthanol, une proportion inverse à la moyenne générale du marché brésilien.

Avec l’AFP