Comme l’explique le cabinet dans son communiqué de presse, « les premiers retours des agriculteurs du réseau ODA font apparaître 2 zones distinctes, ayant des caractéristiques qualitatives très différentes ». La zone ouest serait caractérisée par des teneurs en protéines et des poids spécifiques satisfaisants. « Cette qualité a le potentiel pour répondre aisément à la demande des clients internationaux et pourrait permettre aux ports de la façade atlantique de réaliser leurs programmes d’exportation habituels », estime ODA.

« Une qualité sans équivalent dans l’histoire »

Dans le quart Nord-Est, la qualité observée est « sans équivalent dans l’histoire ». Des poids spécifiques très faibles sont observés aux côtés de teneurs en protéines anormalement élevées. La question à laquelle le marché va devoir répondre dans les semaines qui viennent sera : comment valoriser ce type de blé dans les différentes filières ?

Blé tendre : premiers résultats qualitatifs de taux de protéine© ODA

« La protéine est en effet un élément recherché pour améliorer la qualité des produits finaux, tandis que la faiblesse du poids spécifique dégrade les rendements industriels ! », rappelle ODA.

C.L.J