En juin, la récolte de courgettes de 2016 est estimée à 120 750 tonnes. La production est stable sur un an et en retrait de 2 % sur la moyenne des cinq dernières années, indique une note de conjoncture Agreste du ministère de l’Agriculture publiée le 22 juillet. Avec 2 720 ha, les surfaces de cultures sont identiques à 2015.

Le prix des courgettes est hausse de 7 % par rapport à la moyenne quinquennale. Une baisse des cueillettes à la fin de juin a permis de soutenir les cours.

Baisse des cultures sous serre

La production annuelle a été impactée par les intempéries du printemps. Le pic de production est retardé d’un mois et devrait arriver en août avec les cultures de plein champ, alors que les arrivages de productions sous serre arrivent à leur terme.

Le ministère signale que la production de courgette sous serre a diminué en 2016 au profit des cultures de plein champ. Elle ne représente plus que 15 % des surfaces nationales. Ce phénomène est surprenant alors que la plupart des cultures légumières d’été voient leurs surfaces sous-serre augmenter.