Cristal Co., la filiale commerciale de Cristal Union, producteur européen de sucre, d’alcool et de bioéthanol, était détenteur depuis mars 2011 de 49 % du capital de la société Eridania Italia. « Cette opération découle de la décision du groupe italien d’arrêter la production de sucre de betterave, et procède d’un accord commun entre les deux actionnaires », précise le communiqué de presse.
Elle « va permettre d’assurer l’avenir de la société Eridania Italia en s’appuyant sur la capacité de Cristal Co. à approvisionner le marché italien et sur la volonté du groupe de renforcer le développement de sa marque Eridania, aux côtés de Daddy et Erstein », ajoute-t-il.
Davantage présent sur le bassin méditerranéen
« Elle s’intègre également parfaitement dans la stratégie de développement du groupe Cristal Union, en renforçant sa présence dans le bassin méditerranéen et dans les zones déficitaires en sucre, notamment sur le marché italien. »
« Notre objectif, à travers ce rachat, est de poursuivre le développement de la marque et de conquérir de nouvelles parts de marché, a déclaré Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union. Il s’agit également d’une excellente opportunité pour Cristal Union de consolider son réseau commercial dans le sud de l’Europe, offrant ainsi de nouveaux débouchés pour nos planteurs, à l’aune de la libéralisation du marché », a-t-il ajouté en soulignant qu’Eridania Italia « possède entre autres une marque historique forte, Eridania, qui a plus de cent ans de renommée. »