La planche mixte marie charcuterie, fromages, crudités et fruits pour un apéritif convivial. Même en hiver, les associations restent nombreuses. Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais, propose plusieurs compositions sur son site. En voici deux.
Croquante
Parsemez un pot de tarama de baies roses concassées et d’aneth ciselé. Lavez deux endives blanches et trois carmines. Effeuillez-les. Séparez un quart de chou-fleur en fleurettes. Épluchez un demi-oignon rouge et émincez-le. Lavez six litchis.
Disposez ces ingrédients sur votre planche. Ajoutez un saucisson, 150 g de tomme de Savoie et une demi-bûche de chèvre tranchés. Servez avec du pain et un paquet de crackers apéro.
Ensoleillée
Arrosez un pot de houmous d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et parsemez de paprika. Lavez deux branches de céleri puis coupez-les en bâtonnets. Épluchez deux carottes, coupez l’une en bâtonnets et l’autre en rondelles. Lavez une orange avant de la couper en rondelles.
Épluchez deux clémentines. Découpez un quart d’ananas en triangles. Répartissez l’ensemble sur une planche, ajoutez 120 g de tranches de chorizo, 120 g de mortadelle aux pistaches, un selles-sur-cher et un demi-époisses coupés en petites parts et servez avec de la baguette.