Le Grand livre de notre alimentation figure parmi les ouvrages à lire de la rentrée littéraire. Et ce n’est pas seulement le secteur agricole qui le dit, mais les revues à destination du grand public portant sur l’actualité des livres. C’est dire les attentes des consommateurs en matière d’informations en alimentation, mais aussi la force de vulgarisation du guide écrit par vingt-cinq experts de l’Académie d’agriculture.
Phytos, viande & Co
En cent chapitres, l’ouvrage dévoile cent clés pour mieux s’alimenter, et autant d’arguments pour parer la désinformation. Gluten, viande, pesticide, agriculture biologique, sucres lents, OGM, étiquetage, etc., tout est passé au peigne fin par les Immortels de l’agriculture, qui parviennent à la conclusion, sans surprise, qu’il faut manger de tout, mais avec modération. C’est dans les détails que ce manuel interpelle.
Les pommes sont-elles des bombes à pesticides ? « Selon les derniers résultats européens, dans 97 % des échantillons de fruits et légumes analysés, les résidus sont soit non quantifiables, soit inférieurs aux “limites réglementaires maximales de résidus”. »
Quant à la viande, la vitamine A est exclusivement animale et la vitamine D est également principalement présente dans le règne animal. La meilleure des protéines céréalières (ou issue de n’importe quel végétal) ne contient ni vitamine D, B12, ou A, presque pas de fer et peu d’oméga-3. « La complexité biologique de l’homme s’est élaborée et ne peut se maintenir que grâce à une alimentation diversifiée, animale et végétale », soulignent les experts. Et de se référer à la FAO : « Les produits d’origine animale font partie de l’équilibre alimentaire normal des êtres humains, omnivores. »
Des clés pour expliquer
L’œuf est-il mauvais pour le cholestérol ? Faut-il consommer la viande crue, saignante ou bien cuite ? Ce recueil répond à toutes ces questions en 408 pages. Les chapitres s’abordent de manière autonome. Et son intérêt est double : glossaire à l’usage des mangeurs, il apparaît aussi comme un bon argumentaire à l’usage des agriculteurs face à certains promeneurs.
L’Académie d’agriculture de France, Le Grand livre de notre alimentation, éditions Odile Jacob, 23,90 €.