« Le chiffre d’affaires du Groupe Savencia Fromage & Dairy progresse au titre de l’exercice de 2020 de 153 millions d’euros ou 3,1 % par rapport à l’exercice précédent », a annoncé Savencia Fromage & Dairy dans un communiqué publié le 4 mars 2021. Son chiffre d’affaires total s’établit finalement à 5 160 millions d’euros en 2020. De quoi se prévaloir d’« une résilience forte dans la crise. »
Cette évolution résulte notamment de la prise de contrôle de la société La Compagnie des Fromages & RichesMonts (CF & R Gestion) par Savencia, une filiale commune avec la coopérative Sodiaal.
Les fromages sauvent la mise
D’après un précédent communiqué, publié le 5 février 2021, Savencia précise « qu’à taux de change et périmètre constant », le chiffre d’affaires des produits fromagers progresse de 1,7 %, quand celui des autres produits laitiers accuse un repli de 0,7 % l’an dernier.
Le chiffre d’affaires des fromages « bénéficie d’un quatrième trimestre dynamique à +3,9 % tiré par des volumes forts sur la quasi-totalité des régions, explique l’industriel. La crise sanitaire avec en corollaire la fermeture des lieux de restauration, les couvre-feux et confinements multiples, ainsi que la redécouverte du plaisir de cuisiner, ont fortement favorisé la consommation à domicile et la croissance des ventes en magasins au détriment de celles en food-service [restauration hors domicile]. »
Sur les autres produits laitiers, le repli découle essentiellement « de l’environnement sanitaire qui a limité les exportations et les ventes dans les réseaux de food-service. »
« Volonté de dialogue » avec les producteurs laitiers
Au-delà du chiffre d’affaires, le résultat opérationnel courant de l’entreprise progresse de près de 20 millions d’euros. « Les coûts spécifiques liés à la crise sanitaire ont pu être compensés » entre autres par « une gestion rigoureuse des dépenses opérationnelles ».
Quant au résultat net part du groupe, il s’établit à 78,8 millions d’euros, soit 1,5 % du chiffre d’affaires. « Les équilibres financiers restent bien maîtrisés », estime Savencia.
Pour l’année à venir, l’industriel compte poursuivre sa démarche de responsabilité sociétale en priorisant « la protection de ses salariés, son soutien à l’emploi des jeunes, ainsi que la décarbonisation de ses activités industrielles, dans une volonté permanente de dialogue avec ses clients distributeurs et ses producteurs de lait. » En parallèle, la quête de rentabilité et d’adaptabilité de l’entreprise la poussera notamment à s’intéresser « au domaine du végétal ».