Pour répondre à la colère agricole, le gouvernement s’était engagé en février sur 62 mesures avec un premier point d’étape présenté le 21 février 2024 par Gabriel Attal. Après notamment les annonces d’Emmanuel Macron sur un soutien à la trésorerie, le total des engagements grimpe désormais à 67 mesures.

Alors que la FNSEA et Jeunes Agriculteurs lui ont demandé mercredi davantage de « concret », le gouvernement vient de publier un état d’avancement des engagements sur le site du ministère de l’Agriculture. Une page qui sera actualisée au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Plus de 80 % des engagements « faits » ou « avancés »

La moitié (52 %) de ces 67 engagements sont « faits », assure le gouvernement, 33 % sont « avancés », et 15 % pour l’instant seulement « engagés ». Matérialisant une partie de ces engagements, le projet de loi d’orientation agricole sera présenté en conseil des ministres le 29 mars 2024 pour une adoption définitive par le Parlement espérée en juin prochain avant la suspension estivale de la session parlementaire.

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, est attendu par la FNSEA pour « rendre des comptes » sur ces engagements lors de sa visite au congrès du syndicat le jeudi 28 mars 2024 à Dunkerque. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a insisté auprès du gouvernement sur le « quand et le comment » des mesures engagées. Il a notamment pris pour exemple la mesure de provision fiscale pour les éleveurs bovins qui doit s’appliquer cette année sur les revenus de 2023, mais dont les modalités ne sont pas encore connues.