La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français, a apporté ce mercredi 26 juin 2024, son soutien à l’initiative d’un candidat du Nouveau Front populaire aux législatives, demandant au tribunal administratif de Paris de forcer le gouvernement à bannir l’importation de fruits et légumes traités avec des pesticides interdits dans l’Union européenne.

Mesure « rarement respectée »

Cette mesure est prévue par l’article 44 de la première version de la loi Egalim de 2018, visant à garantir un revenu décent aux agriculteurs. Mais dans les faits, elle est rarement respectée tandis que la réglementation européenne prévoit plutôt des limites maximales de résidus de pesticides à ne pas dépasser, a affirmé à la presse Charles Culioli, avocat et candidat socialiste — Place publique du Nouveau Front populaire.

En lice pour les élections législatives dans l’Aisne, il a créé en février l’association « Justice pour nos agriculteurs » afin d’exiger l’application de cet article. Il a demandé dans la foulée au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires.

L’absence de réponse dans les deux mois étant considérée comme une décision implicite de refus, l’association a déposé au début de juin un recours devant le tribunal administratif de Paris pour la contester. Cette procédure a reçu le soutien de la Coordination rurale (CR), qui prévoit de se joindre au recours dans les jours à venir.

Un sujet « autant de droite que de gauche »

« On met l’État face à ses responsabilités », a expliqué le secrétaire général du syndicat, Christian Convers, le mercredi 26 juin à la presse en dénonçant « tout ce qu’on impose à nos agriculteurs et pas aux produits » importés en France.

Ce sujet « est autant de droite que de gauche », a ajouté le responsable de la CR, organisation généralement classée à droite. La lutte contre les importations de produits traités par des pesticides interdits en Europe, comme l’herbicide atrazine utilisé notamment sur le maïs, « est totalement transpartisane », a abondé Charles Culioli.

Le syndicaliste et le candidat étaient au tribunal administratif pour y déposer des « pièces à conviction », en l’occurrence deux oranges et un pot de miel.

Question de « volonté politique »

En pleine crise agricole au début de l’année, le gouvernement a pris un arrêté interdisant l’importation de fruits et légumes traités avec l’insecticide thiaclopride, prohibé en France depuis 2018 et dans l’Union européenne depuis 2021.

« On voit bien que s’il y a une volonté politique », il est possible de prendre ce genre de mesures, a souligné Charles Culioli.

Selon un rapport parlementaire publié à la fin de 2023, 907 substances actives sont interdites en Europe.