L’Autorité de la concurrence autorise la fusion de la Coopérative des agriculteurs de la Mayenne (Cam) avec Terrena. Elle l’a annoncé dans un communiqué du 14 décembre 2017, relevant toutefois « des risques d’atteinte à la concurrence sur certains marchés ».

Pour y remédier, le groupe Terrena s’est engagé à « réduire l’obligation d’apport des adhérents concernant leurs récoltes de céréales, oléagineux et protéagineux et l’obligation d’approvisionnement auprès de la nouvelle entité s’agissant des produits d’agrofournitures végétales pour la polyculture à un minimum de 55 % (contre 100 % aujourd’hui pour les adhérents de Terrena) ».

Selon l’Autorité de la concurrence, « en laissant la possibilité aux adhérents de s’approvisionner et de vendre auprès de tiers jusqu’à 45 % de leurs besoins en produits d’agrofourniture et de leur production de céréales, oléagineux et protéagineux, les nouveaux statuts de l’entité fusionnée leur permettront, en cas de hausse significative des prix de vente ou de baisse significative des prix d’achat sur ces marchés, de recourir à la concurrence pour une part substantielle de leurs achats et de leurs ventes ».

L’autorisation est soumise au respect de ces engagements.