« Les perspectives s’annoncent meilleures pour 2019 pour plusieurs productions agricoles, comme le porc ou le lait, estime Triskalia. Ronsard fait face à un marché de la viande de volaille complexe, en pleine restructuration comme l’a montré la reprise des activités de Doux. La réponse aux attentes sociétales est là aussi un enjeu fort, à l’image du poulet “Planète Positive”, élevé sans antibiotiques. »

1,9 mil-liard d’euros

C’est le chiffre d’affaires de la coopérative Triskalia en 2018.

Concernant son activité « légumes et produits transformés surgelés », la coopérative annonce une progression du chiffre d’affaires de Gelagri malgré une météo défavorable. « La marque Paysan Breton “les surgelés”, poursuit son développement, tout comme le bio pour lequel la demande est forte. »

 

Le chiffre d’affaires de Triskalia est stable à 1,9 milliard d’euros tandis que le résultat s’établit à 9,3 millions d’euros. « Plus du quart du résultat sera redistribué aux adhérents en juillet 2019 sous forme de ristournes ou d’intérêts sur les parts sociales qu’ils détiennent dans la coopérative », promet la coopérative, qui se tourne maintenant vers Eureden, son alliance avec D’Aucy.

 

Dans un communiqué diffusé le 28 juin, Triskalia disait attendre l’avis de l’Autorité de la concurrence (ADLC) concernant ce rapprochement en juillet. « Durant l’automne, nous finaliserons la préparation de notre rapprochement et de notre future organisation. » Le démarrage d’Eureden est annoncé au 1er janvier 2020, et la fusion des coopératives au 1er janvier 2021.