Coconstruction

Annoncée en décembre dernier, l’union des coopératives Triskalia-D’Aucy se concrétise. Elle a été approuvée à la quasi-unanimité par les deux structures à l’occasion de leur assemblée générale respective, le 22 juin chez Triskalia et le 6 juillet chez D’Aucy. La création du nouveau groupe se fera en 2 étapes : une union de coopérative au 1er janvier 2019 avec une gouvernance qui se fera à parité 50/50 puis la fusion des deux coopératives à l’échéance de deux ans.

« Ces votes montrent combien nos adhérents souhaitent ce rapprochement des outils coopératifs permettant de mutualiser », a expliqué Georges Galardon, président de Triskalia.

Serge Le Bartz, président de D’Aucy n’y voit que des avantages : « En amont, la mise en commun des moyens contribuera à optimiser les charges et à développer de nouveaux services. En aval, la force du nouvel ensemble devrait permettre la conquête de nouveaux marchés notamment à l’international pour créer de la valeur qui sera retournée aux adhérents. »

Portefeuille de marques

Le nouvel ensemble possède de nombreux atouts grâce à sa présence dans toutes les productions et son portefeuille de marques (D’Aucy, Paysan Breton, Ronsard, Cocotine, Globus dans les pays de l’Est…) qui devraient permettre de répondre à la demande de segmentation des marchés et aux attentes du consommateur.

Les deux dirigeants ont mis en avant un meilleur maillage du territoire qui garantira une proximité avec les adhérents qu’ils s’agissent des techniciens, du réseau de magasins ou des outils de transformation. Par exemple, pour les prochaines campagnes, les agriculteurs pourront livrer leurs céréales dans différents points de collecte du groupe.

Le futur groupe représente plus de 20 000 agriculteurs adhérents et plus de 9 000 salariés et 63 sites industriels. Il devient le premier distributeur vert (jardinage, animalerie) en Bretagne avec 310 magasins (Gamm vert Point Vert, Magasin vert). Il pèsera 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec l’objectif de monter à 5 milliards d’euros d’ici à 2025.

Le groupe souhaite devenir un acteur agroalimentaire coopératif de référence.

I.L.