« Mieux, la coopérative soutient ses producteurs au-delà du prix de base, explique Even dans un communiqué diffusé à l’occasion de sa conférence de presse annuelle. À l’issue de l’assemblée générale de juin prochain, les producteurs recevront en moyenne 11,33 €/1 000 litres, liés au retour sur résultat de la coopérative, un retour permis cette année à 50 % par les résultats de l’activité laitière et à 50 % par ceux des autres activités du Groupe. Ce complément de prix est une véritable bouffée d’oxygène pour les trésoreries des exploitations. Il représente, pour l’exploitation moyenne Even (580 000 litres de référence laitière), un volant de trésorerie supplémentaire de 6 500 euros. »

 

Even estime en outre que « l’espoir est de mise dans la filière, car 2019 a démarré sous de meilleurs auspices ». Le prix de la matière grasse reste élevé, tandis que celui de la protéine se réapprécie en raison de la résorption des stocks de poudre de lait européens.

Une aide au jeune de 13 500 euros

Au cours de l’année écoulée, la coopérative a accompagné l’installation d’une trentaine de jeunes producteurs laitiers. Le rythme du renouvellement s’accélère, avec 50 % d’installations en plus de 2015 à 2018 comparé à la période 2011 à 2014.

 

Seulement 8 % des jeunes adhérents Even s’installent en individuel. La référence laitière moyenne des exploitations accueillant un jeune agriculteur atteint presque le million de litres de lait (970 000 litres en moyenne). Le jeune qui s’installe se voit attribuer un volume de 225 000 litres de lait par la coopérative. Il bénéficie en outre d’une aide financière et d’un accompagnement personnalisé pour sécuriser la réussite de son projet.

 

« L’aide jeune agriculteur Even, d’un montant total de 13 500 euros, se décompose comme suit : une aide financière forfaitaire de 7 500 euros et la prise en charge, à 100 % pendant les trois premières années d’installation et à 50 % pendant les quatrième et cinquième années, de l’accompagnement technico-économique Écolait pour un montant de 6 000 euros », détaille la coopérative dans son communiqué.