Une déclinaison régionale de l’accord entre Coop de France et la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), qui avait été signé le 23 septembre 2015, a été conclue dans la Nouvelle-Aquitaine le 24 mai 2017.
À l’occasion du Salon de l’agriculture de Bordeaux, Yvette thomas, présidente de Coop de France Aquitaine et Yvan Otschapowski, président de FCD Nouvelle-Aquitaine, ont « affirmé l’intérêt de travailler ensemble pour mieux identifier les tendances du marché, valoriser les savoir-faire respectifs et redonner confiance aux consommateurs », indique un communiqué conjoint des deux organisations.
La signature de cet accord formalise leur engagement autour de quatre axes :
- Mise en relation des coopératives et des enseignes locales,
- Soutien à l’innovation,
- Déploiement du développement durable,
- Développement d’actions de valorisation dans les points de vente.
Selon Yvette thomas, la coopération agricole « ose pour créer de la valeur ajoutée qui doit être répartie équitablement entre les acteurs de la filière et mieux comprise par le consommateur ».
La Nouvelle-Aquitaine est la seconde Région à décliner l’accord national Coop de France-FCD, après les Alpes-Méditerranée en 2016.