Depuis septembre, 90 producteurs de lait de la Marne, des Ardennes, de la Meuse et de l’Aisne produisent un lait de haute qualité pour approvisionner l’ensemble des Magasins U de l’Hexagone, en yaourts et desserts lactés sous la marque U. Le lait sera transformé dans l’usine Schreiber, de Cléry-le-Petit (Meuse). Pour l’industriel, spécialiste de la production sous MDD (1), ce type de contrat, d’une durée de cinq ans, passé avec Système U, quatre coopératives laitières (2) et les producteurs est une première.

Dans la Marne, vingt producteurs se sont engagés dont Jean-Charles Blanckaert, à Saint-Hilaire-au-Temple, qui produit 750 000 l de lait avec 80 vaches laitières. Il a fait partie de la quinzaine d’éleveurs ayant testé pendant un an la faisabilité du cahier des charges établi par Système U avant sa diffusion. Il comprend le cahier des charges Velog (alimentation sans OGM) et celui de Bleu-Blanc-Cœur. Ce dernier comporte une obligation de moyens (notamment une alimentation riche en oméga 3, soja limité à 5 %) et de résultats pour vérifier que les oméga 3 sont bien transférés dans le lait.

Produire un lait différencié

« Dans notre système, les oméga 3 sont apportés par la luzerne et un peu de lin, précise Jean-Charles Blanckaert. Nous avons adapté la ration des vaches cinq fois pour obtenir les résultats attendus. » Leur nourriture comprend 50 % de luzerne, quasi 25 % de maïs ensilage et 25 % de pulpes de betterave surpressées, un peu de lin et de tourteau de colza. 95 % des produits ont une origine locale. « Nous avons supprimé le soja et tous les aliments sont tracés non OGM. » L’éleveur évalue le surcoût aux environs de 1 à 1,2 c/l.

Côté rémunération, le prix plancher est actuellement de 32,4 c/l auquel peut s’ajouter une prime de 1,5 à 3 c/l. Pour éviter des négociations régulières entre les partenaires, le prix plancher correspond au prix moyen mensuel français relevé par FranceAgriMer. « En 2018 et 2017, mon lait était payé 34 c/l. Avec ce contrat, j’ai une rémunération minimale garantie pendant cinq ans. Produire un lait différencié est plus motivant. Enfin, la traçabilité qu’on nous impose répond aux attentes des consommateurs. »

Chantal Urvoy

(1) Marque de distributeur. (2) Clama, ULM, coopérative de Carignan, Mouzon et Raucourt et Laitnaa.