En décembre 2024, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles (1) grimpent à nouveau : +1,4 % sur un mois, après +1,2 % en novembre. « La hausse des prix à la production des produits agricoles, amorcée à la fin de l’été, se poursuit à un rythme un peu plus soutenu que lors des deux mois précédents », indique Agreste dans sa note d’Infos rapides publiée le 31 janvier 2025.

Sur un an, les prix à la production progressent de 2,2 % et sont supérieurs de 7,7 % à leur moyenne des quatre dernières années. Les prix à la consommation se stabilisent.

En décembre 2024, les prix à la production ont augmenté de 2,2 % sur un an. (©  Insee)

Envolée des prix du tournesol et du colza

Les prix des céréales sur un mois se redressent en décembre (+4,3 %), ils sont « en léger rebond sur un an » (+0,5 % en décembre, après –3,7 % en novembre). En détail, les prix de l’orge poursuivent leur repli par rapport à l’année précédente, toutefois de manière plus modérée (–7,2 % en décembre après –12,1 % en novembre). À l’inverse, les prix du blé tendre se relèvent de 3,6 % et ceux du maïs sont toujours en hausse sur un an (+3,3 %).

Pour les oléagineux, les prix continuent de grimper, avec +19,7 % sur un an, entraînés par la hausse des prix du tournesol et du colza qui progressent respectivement de 27,3 % et 22,1 % par rapport à décembre 2023.

Fort repli des prix des légumes frais

Si les prix à la production des fruits frais augmentent légèrement sur un an (+0,6 %), ceux des légumes frais sont en revanche en net recul (–10,0 %). Pour les fruits, « la hausse du prix des noix et des châtaignes permet de compenser la baisse de ceux des pommes et des clémentines ». En légumes, le repli est tiré par la baisse importante du prix des choux (–44 %), des tomates (–20,3 %) et des endives (–19,8 %).

Des prix du bétail toujours en hausse

En productions animales, les prix à la production poursuivent leur progression sur un an (+6,3 % après +4,5 % en novembre). Les porcins demeurent l’exception à l’augmentation des prix des espèces animales, en retrait de –2,6 % sur un an. Les prix des ovins montent de 19 % sur un an, ceux des gros bovins de 8,9 % et ceux des veaux de 7,7 %.

Quant aux volailles et aux lapins, les prix diminuent à nouveau en décembre mais à un rythme plus modéré qu’au cours des mois précédents (–2,8 % sur un an en décembre après –4,3 % sur un an en novembre).

Les prix à la production du lait de vache et des œufs sont en croissance respective de 6,5 % et 1,1 % sur un an.

Les prix à la production des animaux sont en croissance de 6,3 % sur un an. (©  Insee - Données CVS)

Prix à la consommation stables

Les prix à la consommation des viandes sont toujours en repli (–0,7 % sur un an) en raison de la baisse des prix des volailles. À l’inverse, les prix des huiles et graisses demeurent en hausse sur un an (+4,1 %). Au global, les prix à la consommation des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées se stabilisent sur un an, et fléchissent de 0,1 % par rapport au mois précédent.

(1) L’indice des prix à la production des produits agricoles (Ippap) mesure l’évolution des prix des produits vendus par les agriculteurs. Il est élaboré à partir de l’observatoire des prix du marché, en particulier dans les enquêtes et relevés réalisée par FranceAgriMer, et du service de la statistique du ministère de l’Agriculture.