En juillet 2016, les abattages de gros bovins ont atteint 261 882 têtes, dont 92 254 gros bovins mâles et 134 703 vaches. Le nombre total d’animaux abattus est en hausse de 1,3 % en têtes et 3,5 % en tec (tonnes-équivalent carcasses) par rapport à juillet 2015. C’est ce qu’indique une note de conjoncture Agreste du ministère de l’Agriculture, publiée le 30 août 2016.

Cette hausse se traduit par un plus fort apport de vaches (+3 %) et de génisses de plus d’un an (+3,9 %). « La hausse du poids moyen des vaches abattues confirme la présence plus importante de vaches allaitantes parmi le total des abattages de vaches », explique le ministère. Cette tendance se confirme sur les mois de janvier à juillet 2016. Les abattages de vaches ont augmenté de 4,3 % en têtes et de 5,1 % en tec sur cette période, montrant à nouveau une augmentation du poids des animaux.

Pas de hausse saisonnière sur les cours

Alors que les abattages et la production augmentent, la consommation diminue. En juin 2016, elle a chuté de 4,5 % par rapport à juin 2015. Les cours ont ressenti ces deux événements et se sont établis à 3,11 €/kg de carcasse pour les vaches « O » et 3,69 €/kg pour les vaches de type « R ». Pour les femelles comme pour les taurillons, ils n’ont pas enregistré de hausse saisonnière durant l’été comme c’est habituellement le cas.

Dans ce contexte d’abondance d’offre et de prix bas, les exportations d’animaux ont augmenté de 4,6 %. Les envois de gros bovins sont en hausse de 16,3 % alors que ceux de broutards légers reculent de 20 %.